Programmation 2023


Aurelie Menaldo "As The World Falls Down"  du 2 décembre 2022 au 3 février 2023

Le travail  de Aurelie Menaldo interroge l’espace physique en ce qu’il contient d’artifice et de superficiel, jouant de l’environnement quotidien comme d’un décor, d’une scène et usant de différents médiums - dessin, photo, vidéo, installation dans l’espace public -. Ses interventions proposent une lecture dissonante du réel. Un infime décalage qui réoriente obstinément le regard et fait surgir de nouveaux paysages au potentiel fictionnel.

Par des interventions simples effectuées souvent in situ, la perception physique des espaces où s’infiltrent ses installations est souvent modifiée. Elle utilise et se réapproprie les matériaux offerts par le lieu pour se fondre dans celui-ci et le révéler d’une manière différente, déstabilisante, étrange, poétique.
Elle travaille aussi avec les objets triviaux du quotidien révélant leur propre imaginaire en fabriquant des espaces instables. Sculpture-mobilier, structure-décor, les références et les points d’accroche au réel s’entremêlent pour laisser comme un malaise. Pour s’en approcher et les saisir du regard, il faut accepter d’abandonner un peu de contrôle et d’aller au contact de forme, de «machin» qui s’adresse plus au monde de l’imaginaire qu’à celui de la compréhension.

Aurelie Menaldo cherche à créer une tension entre réalité et chimère, évoluant sur la frontière qui va du banal fabriqué au désenchantement masqué, proposant au regardeur un univers quasi-semblable mais à observer sous un angle décalé. Interrogeant notamment la notion de faux, de leurre qui visent à créer des impressions trompeuses, son travail souhaite ouvrir un espace de dialogue en constante évolution et en négociation permanente avec la nature passagère et vaine de la vie humaine.
©Nicolas Delaroche Studio


"Involution des lichens" /// Hors les murs à Angle St Paul les trois châteaux du 11 mars au 20 mai

L’INVOLUTION DES LICHENS
Une exposition d’Émilien Adage avec Rémi Voche et des oeuvres de la collection de l’artothèque du GAC


Le projet d’exposition L’involution des lichens prend comme ligne conductrice l’histoire fascinante de la rencontre entre les algues et les fungi (champignons) à l’origine de la naissance des lichens il y a 600 millions d’années. Comme toute forme de vie, l’art est un processus, une succession de rencontres, de partenariats et d’événements incessants.
J’envisage cette exposition comme la possibilité de tisser des liens - un réseau - entre ma pratique sculpturale, une sélection d’oeuvres existantes empruntées au GAC, ainsi que le travail performatif de Rémi Voche.
Mon intention est de créer une série de sculptures en continuité avec mes recherches actuelles sur les formes débridées de nature et de paysage. Dans mes installations se côtoient des assemblages d’éléments artificiels, naturels, et de matières premières. Je construis des objets hybrides (lacs de verre, stalactites de mousse, casquettes fossilisées, outils de mesure mobiles, animaux pétrifiés, bonnets calcinés, fruits en plastique, tertres de béton...) ; se déployant dans des espaces inventés (grottes, îlots, bivouac...).
Ces créations seront alimentées par les oeuvres de la collection du GAC par jeux de ricochets
esthétiques, formels et/ou théoriques. De manière à augmenter le récit, il sera également proposé à l’artiste Rémi Voche de s’approprier et d’activer les pièces exposées sous forme de performance.
Ainsi un événement adjacent pourra avoir lieu pendant le temps de l’exposition.
L’enjeu sera de trouver un format d’exposition particulier, un cheminement enchevêtré sur trois étages mêlant sculptures, estampes et performance. À l’instar de l’attitude coopérative observée entre organismes dans la nature, ma proposition est de mettre en avant l’idée d’une involution. La notion d’involution défendue par les anthropologues Natasha Myers et Carla
Hustak est un phénomène d’association perpétuel et extravagant où tout les participants s’aventurent au-delà des limites qui étaient précédemment les leurs. Contrairement au terme d’évolution, l’involution serait une forme dynamique plus enroulée, tournée vers l’intérieur, lovée.


CHRISTIAN SORG du 8 avril au 4 juin 2023

Depuis le  début des années 90, Christian Sorg vit et travaille en Espagne et en France: invité en 1992 par la fondation espagnole Noésis à Calaceite(Teruel). En effet le paysage accidenté et sévère de Calaceite et ses alentours contribuent à créer des conditions idéales pour son travail artistique. Il découvre et arpente l’environnement préservé des sierras, visite les sites préhistoriques du Levant; puis, ceux très proches de son atelier en Bourgogne  Arcy - sur - cure.
Un véritable langage pictural s’affirme, dans lequel Christian Sorg invente sa méthode d’appropriation du Réel. Au fil du temps… une calligraphie picturale s’impose à lui.
« Il y a un avant et un après sa découverte de Calaceite »

A partir de l’expérience vécue, physiquement éprouvée, Christian Sorg dessine, peint, trace et transpose sur la toile la forte présence des oeuvres de l’humanité des premiers jours, la fragilité du monde et de l’environnement, l’éphémère éclat de la vie. Christian Sorg est une voix d’aujourd’hui qui renoue avec les échos les plus lointains.

L'exposition de Christian Sorg propose un choix de peintures et d’oeuvres sur papier, réalisées essentiellement en Aragon mais aussi en Bourgogne de 1993 à 2023.
Un ensemble où la nature et son environnement sont présents on retrouve la couleur, puissante et subtile, la gestualité ample et précise, le trait libre et maitrisé, ce qui donne à ses oeuvres une singularité et une unité.

 


Wandrille Duruflé à la chapelle Sainte Marie du 13 juillet au 19 août

 

 

 

Trouver, choisir, composer, assembler, coller, graver, peindre, dessiner, scotcher, tordre, clouer, scier, présenter... Une première succession de verbes pourrait servir à décrire les actions de l'artiste. Nous évoquerions alors une partie seulement de ce qui compose sa pratique mais une position commencerait à se dessiner : l'importance du geste.

 

Il faudrait établir également une deuxième liste, celle des matériaux : papiers, cartons, bois, contreplaqué, feutre, gouache, peinture aérosol, ruban adhésif, terre, moellon, bâche plastique... Elle resterait non exhaustive et peu propice à l'analyse car dans la pratique de Wandrille Duruflé c'est le milieu qui décide du matériau, comme pour Construction (2007).

 

 

Une dernière série viendrait faire émerger la richesse des techniques : monotype, dessin, sérigraphie, installation, photographie... Une nouvelle piste s'ouvrirait, celle de la reproduction. Pourtant, il faudrait la nuancer car pour Wandrille Duruflé, chaque œuvre est unique et ce, même lorsqu'il sérigraphie en quelques exemplaires – c'est le cas d'Étagère (2015). Son intérêt pour ces techniques se porte en effet essentiellement sur l'expérimentation de la matière ou des couleurs.

Antony Lenoir

 


REMI VOCHE/ automne 2023

C'est en effet ce même rythme de course (un-deux-un-deux) qu'il s'impose et avec lequel il remplit son espace de représentation. C'est celui dans lequel, à force de répétitions de gestes, il finit par se confondre avec le monde. C'est un combat qu'il engage, qui se termine en une forme d'amour, de réunion quasi-palpable en un point seul du temps et de l'espace.
C'est l'engagement d'un dialogue jusqu'à la perte des deux parties.
Il y a de l'étrange et de l'absurde dans les choses qui se répètent trop. C'est sur cette notion d'étrange que Voche joue en la poussant au maximum, en la travaillant par le rythme et par la résurrection de rituels païens, animistes, dans des lieux qui ne leur semblent absolument pas ouverts ni réceptifs. Il y a une certaine forme d'ironie dans son travail, adressée au regardeur, à ses valeurs, à la modernité, à la civilisation, à la notion d'institution. Tout s'effondre un peu. Ne reste plus que la terre, et des ruines tout autour.
Condenser, entourer, rappeler à soi par la répétition : remplir l'espace jusqu'à l'oubli. C'est un travail de sidération, une mise à l'épreuve entre malaise et hypnose, la création d'une tension : indéniablement, il se passe quelque chose. Une métamorphose dont personne ne sait jusqu'où elle ira.
Rémi Voche concentre sa pratique autour de la photographie et de la
performance, les deux étant intimement liés par l'idée de l'empreinte et de
la mise en scène. Il sème des traces de pas de côtés, des traces de fuite, et les laisse se développer dans nos imaginaires.
En prenant une place de médium, en renouvelant nos perceptions, en
réélectrisant l'espace, peut-être cherche t'il à nous faire vivre un réveil.

Peut-être que nous devrions commencer à courir dans une autre direction.
Extrait du texte de
CONCORDEL Charlotte  

Aussi retrouvez les "RDV au GAC" / ponctuant la programmation des expositions le temps d'un weekend, d'une semaine... rencontres avec des artistes